Quel type d'audio fournir ?
Pour un CD
Si possible, préférez le format DDP ou des fichiers WAV plutôt qu'un CD physique.
CD AUDIO – 44100 Hz / 16Bits – Durée 80mn Maximum
CD ROM – 700Mo Maximum
Pour une gravure précise gravez vos master entre x4 et x8 maximum.
CD Audio : graver en audio
CD Audio + vidéo ou données : graver en CD Extra
CD-Rom : graver en disque de données
CD : par courrier
DDP & WAV : par ftp, wetransfer.com etc…
Pour vos fichiers wav, numérotez chaque piste de cette manière :
01 TITRE DU MORCEAU
02 TITRE DU MORCEAU
(en majuscule et sans caractères spéciaux)
Pour un Vinyle
Fréquences d’échantillonnage, vitesse de rotation en fonction du style de musique, tracklists etc… tout y est !
La conversion d’un son numérique en « signal » entraîne des modifications inhérentes au support physique du vinyle : perte d’aigus, accentuation des saturations, possibles problèmes d’hors phase, perte de qualité audio, problèmes de prise en charge des sifflantes, saturations liées à un niveau db trop élevé etc.
Les durées indiquées ci-dessous sont donc fortement conseillées et doivent être considérées comme étant maximales dans la préparation d’un master.
| Format du Vinyle | 33 Tours/mn | 45 Tours / mn |
| Musiques «Standardisées» (Rock, Reggae, Classique, Pop, etc). | ||
| 12” / 30cm | 19,38 mn / Par Face | 14,36 mn / Par Face |
| 10” / 25cm | 14,02 mn / Par Face | 10,09 mn / Par Face |
| 7” / 17cm | 7,32 mn / Par face | 5,13 mn / Par Face |
| Musiques « Electroniques » (Rap, Electro, etc). | ||
| 12” / 30 cm | 11,45 mn / Par Face | 8,48 mn / Par Face |
| 10” / 25 cm | 8,05 mn / Par Face | 6,30 mn / Par Face |
| 7” / 17 cm | 4,09 mn / Par Face | 3,03 mn / Par Face |
| Musiques à « Spectres Puissants » (Techno, Métal, etc). | ||
| 12” / 30 cm | 7,20 mn / Par Face | 5,33 mn / Par Face |
| 10” / 25 cm | 5,06 mn / Par Face | 4,15 mn / Par Face |
| 7” / 17 cm | 2,57 mn / Par Face | 2,10 mn / Par Face |
WAV, DDP ou DATA.
Normes des fichiers :
- Si fichiers AUDIO pour Cutting DMM : 44100 Hz / 16Bits
- Si DATAS pour Cutting DMM : .WAV 44100HZ ou 48000HZ – 16 ou 24Bits
L’usine ne rééchantillonne pas les fichiers ayant une fréquence d’échantillonnage supérieure à 44.1 kHz. Sauf si les fichiers sur une même face n’ont pas tous le même taux d’échantillonnage. Dans ce cas l’usine rééchantillonnera les morceaux au niveau du morceau ayant la fréquence la plus élevé.
Les basses fréquences d’échantillonnage sont aussi acceptées (par exemple 22.05 kHz, 32 kHz). Mais nous ne les recommandons pas car il y a des risques d’avoir une qualité de son standard plus basse.
Remise des fichiers audio :
Nous vous invitons à nous remettre une piste wav par face, incluant déjà les temps de pause nécessaires entre les morceaux (s’il y en a).
Pour l’envoi de plusieurs Wav numérotez chaque fichier de cette manière :
A1 TITRE DU MORCEAU
A2 TITRE DU MORCEAU
etc…
B1 TITRE DU MORCEAU
etc…
Et nous fournir en parallèle une tracklist (ou PQ Sheet) reprenant les titres des morceaux pour chaque face, ainsi que leur minutage de début et fin.
Si certains morceaux doivent s’enchaîner sans pause, la tracklist nous permettra de les identifier afin que l’usine mette un VTM (Visual Track Marker). Les VTM permettent visuellement d’identifier les différents morceaux quand on regarde les sillons sur le vinyle, tout en conservant un enchaînement sans pause entre 2 morceaux.
1 – Essayez de ne pas dépasser le temps maximum recommandé par face en fonction de votre style de musique. Au delà du temps recommandé, l’usine ne pourra se porter garante de la qualité finale du son. Dépasser les temps recommandés pourra entraîner une grosse diminution des dynamiques et des niveaux. Se reporter à la rubrique suivante « vitesse de rotation (rpm) / style musique)
2 – Essayer de mettre les morceaux les plus « lourds » ou « puissants » en début de face plutôt qu’en fin de face où les dynamiques sont moins bonnes.
3 – Vérifier le master en utilisant un mesureur de corrélation (qui ne doit pas être radicalement dans le rouge ou avoir des valeurs négatives) et un analyseur de spectre de fréquences pour s’assurer que le signal ne contienne pas d’éléments trop larges dans les basses fréquences (environ 20 Hz) et aussi et dans les hautes fréquences également (environ 20 kHz).
4 – Les fréquences les plus basses en dessous de 300 Hz doivent être en phase.
5 – Filtrer tous les signaux inaudibles pour éviter d’éventuels problèmes lors de l’enregistrement et du pressage. Par exemple les signaux subacoustiques en dessous de 20 Hz (et mieux en dessous de 40 Hz) et hautes fréquences supérieures à 16 kHz.
6 – Si votre enregistrement diffère sensiblement de sons naturels, lequel serait dû à la diffusion de l’énergie dans la zone acoustique, il y a un risque de déformation du son lors de la fabrication des vinyles. Ceci est dû aux limites des processus d’enregistrement mécaniques et peut par exemple être provoqué par des chants retouchés par des processeurs ou des effets générés électroniquement. Dans les pires cas où le signal a des telles caractéristiques critiques qui pourrait endommagé la tête lors du cutting, la commande sera refusée par l’usine.
7 – Par défaut, nous choisissons le plus haut niveau possible (raisonnable) en fonction de votre style de musique. Exceptionnellement et à la demande du client (plus souvent DJ, groupes de rock ou de métal) il est possible d’utliser des niveaux plus élevés – LOUD. Mais au pressage il peut y avoir ensuite des problèmes de distorsion ou de stabilité du diamant à la lecture.
8 – Pour les vinyles 7 pouces, essayez d’éviter de les faire tourner en 33 rpm car les possibilités d’avoir un son optimum dans ces conditions sont plus limitées. La lecture lente d’un 7 pouces qui tourne en 33 rpm risque d’entraîner des pertes dans les hautes fréquences et un risque de distorsion plus élevé.
9 – Lors de l’envoi de votre commande, il faut nous fournir une tracklist complète reprenant pour chaque face la liste de morceaux avec leurs noms (y compris morceaux cachés ou bonus), leurs minutages de début et fin (pour voir si certains doivent s’enchaîner avec ou sans pause) et la durée totale par face. Tenez-nous également informés si vous avez utilisés des effets spéciaux ou si vous pensez qu’il y a des risques de restitution du son.
Pour une Cassette
Bienvenue dans le monde de l'analogique !
Il nous faudra 1 fichier par face, comprenant déjà les temps de pause que vous souhaitez entre chaque morceau.
Si vous nous envoyez chaque morceau par WAV, nous ajouterons par défaut 2 secondes de pause entre chaque morceau (autrement nous signaler les temps de pause que vous souhaitez).
Identifiez les comme ceci :
A1 Titre 1
A2 Titre 2
etc…
B1 Titre 1
B2 Titre 2
etc…
Si possible, préférez le format DDP aux CD physiques ou WAV. Le DDP est le format le plus fiable et le plus rapide à transférer.
Qualité audio :
44100 Hz / 16Bits
Notre fournisseur écoute systématiquement quelques exemplaires des cassettes enregistrées afin de vérifier la qualité audio, les niveaux d’enregistrement et s’assurer qu’il n’y a pas de saturations ou pics. Sachant que le son peut être ajusté à en moyenne pas plus de + 2 / 3dB pour les bandes ferriques ou + 4 / 5dB sur bandes de chrome.
La face A doit être égale ou plus longue que la face B (pour éviter les silences à la fin de la face A).
C45 = 22,5mn max par face
C90 = 45mn max par face
C120 = 60mn max par face
Nous adapterons la taille de la bande d’enregistrement à la durée de la face A.
DDP & WAV : par ftp, wetransfer.com etc…
CD : par courrier
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Contactez-nous :
replikcd.contact@gmail.com
06 36 11 25 21
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